Anciennement connu sous le nom de Google Adwords, Google Ads est le levier référent en terme de publicité digitale. Pourtant, même si son efficacité n’est plus à démontrer dans une stratégie marketing, une campagne SEA peut s’avérer coûteuse, voire ne pas être rentable, si elle n’est pas optimisée. Voici 10 optimisations que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour booster votre campagne Google Ads !
1. Trouver des mots-clés pertinents
La première chose à vérifier lorsque l’on optimise ses campagnes, c’est de vérifier la pertinence des mots-clés. Quel est votre taux de clics (CTR) ? Qu’en est-il du Quality Score ? Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents sur ces mots-clés ? Vous pouvez trouver toutes ces informations dans le menu “Mots-clés” de votre groupe d’annonces. N’hésitez pas à rajouter des colonnes pour accéder à certains chiffres qui n’apparaissent pas par défaut ! Pensez aussi à utiliser des mots-clés “longue traîne”, des mots clés très précis sur votre activité ou vos produits, notamment en utilisant les différent types de mots-clés : exacts, expressions ou larges. Vous pouvez les identifier facilement en regardant les “Termes de recherches” dans votre interface Google Ads. Vous pouvez déterminer le potentiel de vos mots-clés ou en trouver de nouveaux grâce à l’outil de planification des mots-clés de Google Ads.
2. Optimiser son budget
Cela peut paraître évident, mais pour optimiser vos campagnes, il faut optimiser le budget que vous y associez. Bien sûr, plus vous allouez de budget à une campagne et plus elle générera de clics. Cependant, en faisant quelques ajustements, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats pour une dépense plus raisonnable. Le CPC moyen de vos mots-clés et de vos annonces est l’indicateur à suivre. S’il est trop élevé, votre mot-clé peut dépenser tout votre budget de la journée en quelques clics. À l’inverse, s’il est trop faible, vous n’apparaîtrez pas dans les premières recherches, contrairement à vos concurrents qui auront surenchéri. Vous pouvez aussi paramétrer le CPC max d’un groupe d’annonces dans la section Paramètres, ce qui permet parfois d’éviter quelques mauvaises surprises.
3. Travailler les audiences
En ciblant une audience en particulier, vous réduisez le nombre de personnes touchées. Ce faisant, la campagne est plus précise et donc plus pertinente. Vous obtiendrez donc une réduction de vos CPC moyens, un meilleur taux de clics et donc à terme, plus de conversions ou de ventes pour une dépense moindre. Les audiences Google Ads vous permettent de cibler de nombreux paramètres : une zone géographique particulière, les critères socio-démographiques et même les intentions d’achat.
4. Segmenter les groupes d’annonces
Il est important de segmenter vos groupes d’annonces par message et par objectif. Cela vous permettra d’avoir des annonces plus performantes, avec un meilleur quality score et donc un meilleur taux de clics. Si tous les mots-clés sont regroupés dans un unique groupe, le message de votre annonce risque de ne pas être pertinent par rapport à ce que recherche l’internaute et vous perdez l’information sur les éléments qui ont fonctionné.
5. Travailler les annonces
Une fois que vos groupes sont bien segmentés, il faut aussi optimiser vos annonces. Avoir plusieurs variations permet de tester ce qui fonctionne pour pouvoir encore optimiser. N’hésitez pas à varier les termes employés dans les titres et descriptions. Les possibilités sont nombreuses : annonces se basant sur les mots clés recherchés (balises {keyword}), annonces responsives, balises compte à rebours…
6. Optimiser la landing page
Si les mots-clés sont un facteur important dans l’optimisation de vos campagnes Google Ads, il ne faut pas négliger la landing page. En effet, si elle n’est pas bien structurée ou pas claire, l’utilisateur aura moins de chance de convertir et donc vous fera perdre de l’argent. De la même façon, les performances et la convivialité de cette page vont jouer sur le CPC et le quality score de votre annonce.
7. Utiliser les extensions d’annonces
Google Ads propose plusieurs types d’extensions pour mettre en valeur vos annonces. Elles permettent d’être plus visible et facilitent la conversion. Dans un premier temps, activez les extensions de Liens annexes pour occuper plus d’espace sur les pages de recherche. Puis, selon vos objectifs, vous pouvez aussi activer les extensions d’appel pour encourager vos clients à vous appeler, les extensions de lieu pour favoriser le Drive to Store ou les extensions de prix. (Plus d’infos sur les extensions)
8. Déployer tous les types de campagne Google Ads
D’autres types de campagnes SEA existent sur Google Ads. Elles permettent toutes d’optimiser vos campagnes :
- Les Remarketing List for Search Ads (ou RLSA) vous permettent de cibler uniquement les utilisateurs ayant déjà visité votre site web. Grâce aux campagnes RLSA, vous pouvez cibler des mots-clés d’ordinaire très coûteux pour un CPC plus bas.
- Les Dynamic Search Ads (ou DSA) sont des campagnes sont générées automatiquement par Google. En remplissant deux descriptions et en indiquant la page de destination, Google associe les mots-clés et des titres pertinents pour créer votre campagne. Cela permet de se positionner sur des mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé.
- Les Retargeting Dynamic Search Ads (ou RDSA) combinent RLSA et DSA. Ce sont des campagnes générées par Google destinées aux utilisateurs qui ont déjà visité votre site.
Ces types de campagnes permettent de compléter vos publicités et donc d’optimiser vos chances de conversions
9. Effectuer des A/B tests
Puisqu’on ne peut pas savoir à l’avance si une action va être bénéfique pour une campagne, il est important de tout tester. Les fonctionnalités d’A/B tests de Google Ads permettent de répartir un budget entre deux campagnes afin de vérifier l’efficacité d’un paramètre. A l’issue du test, vous pourrez savoir quelle est la meilleure option parmi les deux sélectionnées et donc la mettre en place.
10. Analyser vos résultats
Afin de pouvoir suivre au mieux l’évolution de vos campagnes, il est important d’analyser régulièrement les performances de vos campagnes. Cela vous permettra d’évaluer rapidement les optimisations à apporter afin de booster vos campagnes Google Ads !
Vous pouvez aussi faire appel à un expert de l’acquisition digitale pour gérer vos campagnes Google Ads et augmenter votre chiffre d’affaire !