Faire une annonce peut parfois être un réel casse-tête ! Il faut savoir prendre en compte les besoins et intentions des utilisateurs.
Nous vous donnons ci-dessous 5 bonnes pratiques à prendre en considération pour réaliser une bonne annonce sur les réseaux de recherche type Google ou Bing.
Ajouter des statistiques, promotions ou bénéfices
Les statistiques donnent de la crédibilité à votre annonce et augmentent le taux de clic ainsi que le taux de conversion. Un petit exemple « + de 60% des petites entreprises nous font confiance. » Ce titre crée chez les usagers une peur de manquer une opportunité et surtout de la réassurance « Si ça marche pour 60% des entreprises, ça marchera pour moi également ! ».
Ajouter une promotion dans votre annonce crée un sentiment d’urgence et multiplie le taux de conversions de vos annonces par 7, selon l’étude du collectif de la Performance et de l’Acquisition.
Il est important que votre annonce évoque les bénéfices que vos produits peuvent apporter aux utilisateurs, cela augmente les conversions. Quels est votre atout ? Votre différenciation ? Qu’apportez-vous aux usagers ? Posez-vous ces quelques questions pour pouvoir créer votre annonce. Exemple : Friandises 100% naturels pour le bonheur de vos animaux.
Votre annonce doit correspondre à la page de destination
En effet l’annonce doit être un teasing de votre page de destination. Une annonce qui ne correspond pas à sa landing page verra automatiquement son taux de rebonds augmenter et cela cause une baisse dans le référencement sur les réseaux de recherche.
Si cela est votre cas, modifiez votre annonce et faites-la matcher avec le contenu de la page finale.
Utilisez les CTA/call to action
Les calls to actions servent à mener les usagers qui lisent vos annonces à une action de conversion. Soyez clairs sur vos intentions auprès des utilisateurs.
Si vous voulez qu’il s’abonne à votre newsletter dites-le dans votre annonce. Par exemple : « Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir en avant-première nos actualités et offre promotionnels. ». Nous avons donc un call to action mais aussi un bénéfice pour reprendre ce qui a été conseillé plus tôt.
Pensez aux usagers mobiles
La place du mobile prend de plus en plus d’ampleur au fil des ans et nous accompagne dans notre vie quotidienne, c’est le premier terminal utilisé par les usagers pour naviguer sur internet. Il est donc juste de prendre en compte les mobiles dans nos annonces. Il faut savoir que les annonces sur les mobiles affichent moins d’informations que sur les ordinateurs ou tablettes, c’est pourquoi il faut s’adapter et faire des annonces courtes au message clair pour les utilisateurs.
Faites appels aux émotions des usagers.
Une annonce réussie est impactante et suscite l’intérêt des usagers. Votre annonce doit provoquer une action, et ajouter un déclencheur d’émotions à votre annonce est le bon moyen d’atteindre ce but. Cela donne également le ton et le positionnement de votre marque, elle doit correspondre aux valeurs de votre entreprise.
Reprenons l’exemple des produits naturels pour animaux « Offrez le meilleur à votre compagnon avec nos produits 100% naturels ». Nous avons choisi d’utiliser l’émotion de fierté, la fierté d’acheter de bons produits pour ses animaux.
Exemples d’émotions et leurs mots clés, liste non exhaustive.
-
-
- Le sentiment d’urgence : « offre limitée » « jusqu’à épuisement des stocks », « ne passez pas à côté », ces phrases clés déclenchent la peur de manquer l’offre ou les produits aux usagers.
- Le désir : « gagnez », « édition limité », « exclu web », l’idée est ici de parler du profit apporté.
- La rivalité : « premium » « leader » « prestige », déclenche le sentiment que si l’utilisateur se procure ce produit ou service, il fera le meilleur choix contrairement à ses pairs et ou autre entreprise.
- Altruisme : « aidez » « contribuez », indique ce que l’acheteur apporte à un groupe ou fédération, etc. Si c’est le cas pour vous n’hésitez pas à mettre en avant le fait que vous êtes liés à une association.
- Appartenance : « rejoignez » « ensemble » ces mots clés évoquent une forte impression d’appartenance. Exemple : Ensemble offrons une alimentation plus saine à nos animaux.
- La culpabilité : « éviter » « échouer » « échec » mots clés négatif. Exemple : « Ne perdez plus de client, optimisez vos moyens de communication dès maintenant. »
-
Vous avez maintenant quelques clés en mains pour vous démarquer et améliorer votre chiffre d’affaires sur les réseaux de recherche à l’aide de vos annonces.
Vous pouvez également faire appel à nos experts pour mettre en place des campagnes sur les réseaux de recherche, adapter à vos besoins et objectifs.