Les Search Ads : les incontournables de la publicité digitale
Le premier réflexe de la plupart des internautes est de rechercher sur internet une réponse à leur problème. Les liens sponsorisés ou Search Ads permettent de mettre en avant votre solution !
Il existe de nombreuses façons de rendre performantes vos campagnes Google Ads ou Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads), notamment grâce à l’optimisation ! De cette façon, vous pouvez amener du trafic sur votre site web, générer de nombreux leads et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Dans le cadre d’une activité en B2B, les internautes recherchent souvent des solutions à un problème précis concernant leur activité. Les mots-clés longue traîne sont très importants dans ce cadre, puisqu’ils vont capter plus facilement vos futurs prospects. N’hésitez pas à combiner certaines expressions et à déployer toutes les extensions d’annonces afin de multiplier vos chances de succès.
Par ailleurs, Google déploie actuellement un nouveau type d’extension : les lead forms ! Cela permet à un internaute de remplir un formulaire directement sur la page de résultats. Le clic est donc comptabilisé à l’ouverture du formulaire et la conversion lorsque le formulaire est rempli et soumis. C’est un format qui peut être intéressant dans une stratégie d’acquisition de leads B2B, surtout si l’internaute est à une étape avancée de son parcours client.
Les campagnes display en targeting vous permettent de toucher les internautes sur les sites qu’ils visitent, même s’ils ne vous connaissent pas. L’objectif est de multiplier des impressions ciblées pour favoriser la mémorisation de votre marque, produit ou service et de développer l’intérêt de l’internaute pour ceux-ci. C’est donc un bon moyen de créer de la notoriété, mais aussi un excellent levier pour votre performance digitale, s’il est utilisé correctement.
En effet, vous pouvez déterminer le type de sites sur lesquels vos publicités vont s’afficher, mais aussi la typologie d’internautes à cibler. En faisant un travail sur votre audience, vous aurez plus de chances de susciter l’intérêt et donc de générer du chiffre d’affaires.
Les publicités display ont aussi une autre facette : le retargeting. Cela permet de pouvoir cibler spécifiquement les personnes qui ont visité votre site sans avoir souscrit à vos services. En faisant cela, vous capitalisez sur des internautes qui ont déjà montré un intérêt pour vos services ou pour vos produits. Vous avez donc plus de chances de les capter, d’autant plus si vous mettez en avant une offre promotionnelle. L’objectif est d’amener l’internaute plus loin dans le parcours de conversion, et d’augmenter votre taux de transformation jusqu’à plus de 2%. Ce type de campagnes implique généralement un taux de clics plus élevé pour une dépense égale, voire inférieure !
Les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de développer votre activité. Grâce aux publicités ciblées sur les médias sociaux, vous pouvez atteindre précisément les personnes qui correspondent au profil de vos clients.
Sur LinkedIn, les différents formats de publicités vous permettent d’adresser de nombreux décideurs et dirigeants d’entreprises susceptibles d’avoir recours à vos prestations. Grâce aux ciblage d’audiences incluant notamment le secteur d’activité, la fonction, les compétences, la formation, voire même l’appartenance à certains groupes, vos publicités bénéficieront d’un taux de clics plus élevé puisqu’elles seront adressées aux bonnes personnes.
Par ailleurs, vous pouvez aussi déployer le format Lead Gen de LinkedIn. Il s’agit d’un visuel auquel le bouton d’appel à l’action est lié à un formulaire natif sur LinkedIn. La particularité de ce format est qu’il ne génère pas de trafic vers votre site. Cette solution a plusieurs avantages : les internautes ne quittent pas la plateforme, ce qui augmente le taux de conversion et les informations remplies par les prospects sont de meilleure qualité. Les prospects collectés par le formulaire sont téléchargeables directement sur la plateforme publicitaire. Des connecteurs avec les principaux CRM existent également.
Enfin, les audiences que vous travaillez sur LinkedIn sont facilement intégrables sur Microsoft Advertising. C’est un avantage qui vous permet par exemple d’assurer la continuité des messages lorsque vous utilisez les deux leviers.
De la même façon, vous pouvez utiliser les Facebook Ads pour toucher de nombreux professionnels ! Il est très probable que votre cible utilise souvent ce réseau social, que ce soit à titre personnel ou professionnel. C’est donc une opportunité supplémentaire pour capter ces internautes, avec un CPC en général modéré.
De la même façon que LinkedIn Lead Gen, vous pouvez également utiliser le format Facebook Lead Form plutôt que de rediriger vers votre site. Cela rend le processus plus fluide pour l’utilisateur, qui ne sort plus de la plateforme, ce qui entraîne généralement une hausse du taux de conversion. Attention, il est toutefois important de faire des A/B tests pour ce genre de solutions. En effet, votre landing page convertit peut-être mieux que le formulaire Facebook. A vous d’optimiser vos campagnes pour convertir au mieux.
Les native ads sont un peu à part dans la famille des publicités display. Elles s’intègrent parfaitement au sein de contenus rédactionnels et des flux éditoriaux. Ce format est perçu par les internautes comme étant le moins intrusif. Votre campagne atteint plus facilement sa cible, à condition que le message soit pertinent et intrigant. De ce fait, le taux de clics est meilleur que sur la plupart des campagnes display.
Vous pouvez augmenter vos ventes dès la première recherche en utilisant les campagnes Google et Bing Shopping. De la même façon qu’une campagne de liens sponsorisés, vos produits sont mis en avant sur les mots-clés que vous avez sélectionnés et qui sont recherchés par les internautes. De fait, vos produits s’affichent directement sur la page de résultats, ce qui permet à vos clients d’acheter directement sans effectuer de clics supplémentaires !
Les formats Google Shopping ont beaucoup évolué ces derniers mois, permettant notamment un placement des publicités dans les résultats de recherche d’image. Cette fonctionnalité vient répondre à un besoin croissant des internautes de resserrer les résultats de leurs recherches dans Google en entamant une recherche visuelle du produit recherché. Également, les formats Gallery Ads, Showcase Shopping Ads et Discovery Ads ont vu le jour.
Par ailleurs, vous pouvez économiser jusqu’à 20% de vos dépenses en Google Shopping grâce aux Google Comparison Shopping Services (ou Google CSS) ! Vous pouvez d’ailleurs en bénéficier avec Full Performance grâce à notre partenaire technologique 360&1 !
En déployant un maximum de leviers pour vos campagnes, vous pouvez facilement générer plus de chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi faire appel à une agence experte en marketing digital comme Full Performance.
N’hésitez pas à nous contacter, nous partagerons avec grand plaisir nos business cases des success stories de nos clients en BtoB