Réfléchir à votre activité
La première étape est certainement la plus évidente : commencez par réfléchir aux produits ou aux services que vous proposez. Quelles sont les questions que se posent vos futurs clients ? Que recherchent-ils et comment pouvez-vous les aider ? En pensant de cette manière, vous serez capable de percevoir le type de requêtes utilisées par les internautes susceptibles de devenir vos prospects.
Vous pouvez dans un premier temps cibler les expressions génériques relatives à votre activité : le nom ou la typologie de vos produits, le type de service que vous proposez etc. Ces mots-clés seront probablement les plus recherchés, mais seront aussi ceux utilisés par vos concurrents. De ce fait, les enchères risquent de monter drastiquement, ce qui aura pour conséquence un CPC moyen relativement élevé.
Pour cette raison, il est important dans un second temps de ne pas négliger les expressions de longue traîne, ces mots-clés précis concernant votre activité. S’il sont moins susceptibles d’amener du trafic, ils sont plus pertinents que des mots-clés génériques car ils répondent mieux aux interrogations des internautes que vous ciblez. Et, puisqu’ils sont plus spécifiques à votre activité, la concurrence y est moins rude. Résultat : un taux de clics (CTR) plus élevé et un CPC moyen plus abordable.
Enfin, vous pouvez aussi envisager les mots-clés relatifs à votre marque. Cela vous permettra de capter les internautes qui ont déjà entendu parler de vous, d’autant plus si votre référencement naturel n’est pas satisfaisant. Acheter le mot-clé de votre marque vous garantira d’être visible auprès de l’internaute qui vous recherche, et vous assurera aussi qu’il ne cliquera pas sur l’annonce d’un concurrent qui aurait également acheté le mot-clé de votre marque !
Utiliser vos données SEO
Un moyen infaillible pour trouver des mots-clés est de se baser sur votre SEO. Grâce à votre Google Search Console, vous pouvez trouver toutes les expressions qui ont amené naturellement du trafic sur votre site web. Cela peut vous donner une idée des mots-clés à cibler dans vos campagnes.
Certains outils comme Seo2Sea permettent de convertir directement les mots-clés qui ont fonctionné pour vous en SEO vers des campagnes SEA. Complètement gratuit, cet outil peut vous permettre de gagner du temps tout en vous assurant une certaine rentabilité.
Utiliser les outils de Google
Google a mis en place des outils pour observer l’évolution de certaines expressions. Il peut être intéressant de les utiliser afin de trouver des mots-clés pertinents. Vous pouvez par exemple tester l’’outil de planification des mots-clés intégré directement dans Google Ads. Pour chaque expression que vous y insérez, il fera une prédiction des performances associées et vous proposera d’autres mots-clés similaires.
Enfin, on peut aussi utiliser Google Search Console comme dit plus haut. En se basant sur les expressions qui ont déjà amené du trafic, vous augmentez vos chances de créer une campagne performante.
Analyser les campagnes existantes
Étudier l’état de vos campagnes existantes peut vous donner des indications quant aux mots-clés qui fonctionnent. Il y a 2 KPI à regarder :
- le CTR (le taux de clics) qui vous indiquera l’attractivité de votre annonce/mot-clé. Pour les identifier, regardez ceux qui ont le meilleur CTR.
- Le nombre de conversions indiquées par la balise de conversion Google Ad (à paramétrer et installer sur votre site auparavant)
Une fois votre liste établie, cherchez les mots-clés du même champ sémantique. Il est probable que ces expressions fonctionnent également. Pensez aussi à varier les typologies de mots-clés (large, expression ou exact) pour améliorer vos résultats.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la publicité digitale comme Full Performance pour créer des campagnes d’acquisition et développer votre chiffre d’affaire